RIFT - RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Extérieur au monde avant d'être Elu?

+3
Mordrahan
Naelith
Xel
7 participants

Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Xel Sam 26 Mar - 13:24

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai rejoint le monde de Telara, j'ignorais tout (vraiment tout) de l'univers de ce monde. C'était un acte volontaire, histoire de mieux le découvrir en jeu - mais cela a comme effet de bord que mon personnage peut facilement être "hors sujet".
J'ai du coup choisi comme approche RP de faire de mon guerrier un personnage qui n'appartenait pas à ce monde avant d'être réincarné - ce qui explique sa méconnaissance - et qui est absolument stupéfait par tout ce qu'il découvre: issu d'un monde médiéval où la pointe de la technologie était la découverte récente de la poudre, vous imaginez le choc...

Mais désormais, je m'interroge sur l'adéquation de cette voie par rapport au "background", tant il apparait qu'en jeu, il semble évident que j'étais là "avant". Et je ne tiens pas à trop fouiller les "archives", pour conserver le plaisir de la découverte en jeu du monde qui m'entoure.

D'où ma question, posée aux "experts": est-il envisageable de continuer dans la voie qui est la mienne, ou bien est-ce contraire aux règles techno-magiques qui régissent ce monde?

Merci de votre attention!

Xel

Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Naelith Sam 26 Mar - 20:19

Bonjour Xel,

Le background du jeu fait que nos personnages sont censés venir du futur, ils sont réincarnés et envoyer à une époque clé de Telara pour empêcher certains évènements de se produire, ils sont donc en principe tous des habitants de ce monde.

Ceci dit et pour ce qui me concerne je ne bâtis que très rarement du roleplay sur l'intro d'un mmo, pourquoi ?

Je m'étais fait cette réflexion sur Age of Conan, où le jeu faisait démarrer le joueur sur une plage déserte après que nous ayons survécu au naufrage d'un navire d'esclaves. Le simple fait d'imaginer une cohorte de gens racontant leur histoire dans une taverne de Tarentia et constatant par la même qu'ils étaient tous sur le même bâteau, me faisait beaucoup rire.

Pour Rift c'est finalement un peu pareil, je trouve assez insensé de vivre dans un univers (serveur) où les élus "popent" par centaine de portails, au point qu'ils sont finalement plus nombreux que la population contemporaine dans laquelle ils arrivent, il faut admettre que c'est très incohérent d'un point de vue roleplay en plus d'être dépourvu de toute originalité. Bien sûr on peut suivre cette voie puisque c'est celle empruntée par le jeu mais est-ce que cela doit servir de règle, je ne pense pas.

Ton personnage pourrait très bien ne pas être un élu après tout et juste être un homme de son temps. Le concept de plan et de voile permet justement une certaine originalité roleplay parlant, il ne me semble en tous cas pas impossible que des avatars puissent venir d'ailleurs et ne rien connaître du monde dans lequel ils atterrissent, du moment que tu donnes un minimum de cohérence à tout cela et que tu le joues en jeu.

Bref je pense qu'il faut faire le distinguo entre ce qui est gameplay et ce qui est roleplay et l'intro de Rift est à mon sens juste là pour expliquer le concept des âmes interchangeables à volonté, une intro rp à l'univers pour expliquer un pan gameplay du jeu, du coup doit-elle être une référence absolue ?

Libre à chacun d'avoir son opinion mais pour moi c'est non.
Naelith
Naelith

Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Mordrahan Sam 26 Mar - 22:33

Coté Gardien ton approche me semble difficilement gérable.
Côté renégat les options possibles sont un poil plus étendues.
J'avais moi-même envisagé de faire de mon personnage un Ascendant de seconde génération, créé dans le présent du jeu grâce aux technologies ramenées du futur par les premiers voyageurs du temps.
La majeure part des PJ viennent du futur, je pense qu'on ne peut pas nier cet état de fait qui est la base de l'histoire renégate. Mais contrairement aux Gardiens, rien ne prouve que leurs âmes viennent d'un passé proche.
Ton personnage pourrait venir d'un passé antique avant la guerre qui vit naître la technomagie.
Et comme Orphiel et Sylver bricolent pas mal avec les machines eth, il est aussi envisageable que tu sois une "expérience ratée", une âme récupérée d'un temps alternatif lors des essais des machines du futur ou du présent. C'est un peu borderline mais pas incohérent avec le monde je pense.
Mordrahan
Mordrahan
Admin

Messages : 231
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59

https://rift-rp.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Kholossu Dim 27 Mar - 16:20

La question est complexe, et les réponses et problématiques qui s'y rattachent sont multiples.

Il est établi dans le background du jeu que Telara n'est pas le seul monde dans l'univers. Donc on pourrait imaginer que des âmes d'autres mondes ont été "pêchées" dans ce Fleuve par les machines des Renégats pour en faire un Ascendant. Cependant à ma connaissance on ne sait pas si ce Fleuve des Âmes est commun à tout l'univers, ou si chaque monde a son propre fleuve des Âmes. On ne sait pas non plus si la vie existe sur d'autres mondes, mais on peut supposer que oui dans la mesure où il est dit au sujet de la Cour Eternelle que Telara n'est pas le premier monde auquel elle s'attaque.

Par contre comme le dit Mordrahan, le background du jeu établit clairement que les Gardiens sont des héros de Telara rappelés par les Veilleurs, donc ce cas de figure est impossible pour le côté Gardiens.

Au sujet de l'introduction dans les MMORPG, je suis également assez blasé par cette tendance qu'ont les concepteurs à placer tous les joueurs dans un contexte identique qui au final casse un peu l'immersion (cf. le navire esclave ayant lâché les 3000 joueurs de chaque serveur AoC cité par Naelith). Le seul écueil semblable que j'ai pu constater dans Rift est la vidéo survenant juste à la fin de l'intro : si Asha Catari est tuée et le portail temporel fermé juste après le passage du joueur, celui-ci est censé être le dernier à être revenu dans le passé Mad
Pour ma part je contourne ce problème en considérant que dès que la machine à remonter le temps a été mise en place, un maximum d'Ascendants sont envoyés dans le passé, et qu'on ne sait pas exactement quand Regulos intervient et achève Asha Catari.

Mais une solution plus habile serait de considérer que les Renégats, une fois la technologie de création d'Ascendants ramenée dans le passé, se sont mis à créer eux-mêmes des Elus, que nous joueurs pouvons incarner. Cela implique juste de ne pas tenir compte de l'intro du jeu, ce qui ne me dérange pas du tout pour ma part, tant ces intros sont souvent trop dirigistes pour le rôliste se souciant de donner un tant soit peu d'originalité à son personnage.

J'avais trouvé intéressante la façon de personnaliser l'introduction du jeu dans Dragon Age : Origins et je ne comprends pas que ce genre de concept n'ait pas été repris dans les MMORPGs. J'ai tendance à penser que c'est dû à un "abus d'héroïsation" du joueur (c'est vous le seul, l'unique élu qui va sauver le monde) Rolling Eyes Idée certes séduisante mais qui est un héritage des RPGs solo qui n'a pas sa place dans un jeu multijoueur.

Au sujet de la population joueurs/pnjs c'est également assez déroutant (et les raisons me semblent être les mêmes que ci-dessus) de croiser plus d'Elus que de gens normaux. Par contre, à moins de faire une véritable distinction entre la mécanique gameplay des âmes et le roleplay (c'est-à-dire de ne pas tenir compte en roleplay de cette mécanique, pour un personnage donné) ça me paraît difficile d'incarner un habitant "contemporain" du monde puisque celui-ci n'étant pas un Ascendant il n'a pas la capacité d'avoir plusieurs âmes... Ou alors il faudrait considérer que les Renégats ont la techno permettant à une personne "normale" d'absorber des âmes...
Kholossu
Kholossu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Mordrahan Dim 27 Mar - 21:18

Kholossu a écrit: Ou alors il faudrait considérer que les Renégats ont la techno permettant à une personne "normale" d'absorber des âmes...

c'est ce que cherche à réaliser Orphiel Smile
mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y est pas encore arrivé...

Et sinon il y a une solution élégante qui colle à la thématique du voyage dans le temps pour expliquer l'arrivée massive des Elus du futur mais avec chacun ayant vécu individuellement l'intro de la zone de départ... c'est l'explication par les lignes temporelles multiples, chaque personnage venant d'un futur alternatif qui de toute manière cesse d'exister a l'instant précis où il pose un pied dans le présent.
Mordrahan
Mordrahan
Admin

Messages : 231
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59

https://rift-rp.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Kyeme Lun 28 Mar - 10:31

Merci pour vos précisions, je vois que ma décision de prendre un personnage n'ayant pas de lien direct à cette guerre - plus ancien donc que la date à laquelle on se retrouve dans le 'passé' mais restant un Kelari ou apparenté - n'est pas trop hors contexte.

J'ai juste un peu de mal à imaginer comment ne pas jouer les schizophrènes avec tant d'âmes dans le même corps... et j'ai donc décidé de ne faire comme si rien n'était et considérer que mon personnage possédait déjà les quelques talents qu'il a sous une forme proche (celle d'un 'druide', proche de la nature et de la magie purificatrice et régénératrice).

Mais j'aime l'idée de pouvoir avoir un personnage a trois personnalités...

Kyeme

Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2011

http://kaeltyk.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Lorilia Lun 28 Mar - 12:54

Mordrahan a écrit:Et sinon il y a une solution élégante qui colle à la thématique du voyage dans le temps pour expliquer l'arrivée massive des Elus du futur mais avec chacun ayant vécu individuellement l'intro de la zone de départ... c'est l'explication par les lignes temporelles multiples, chaque personnage venant d'un futur alternatif qui de toute manière cesse d'exister a l'instant précis où il pose un pied dans le présent.
A chaque fois que j'imagine la scène ça me fait sourire ... vu que le portail temporel est censé être calibré sur un instant donné, ça veut dire que tous les élus qui arrivent du futur par des lignes temporelles multiples arrivent exactement au même moment. Du coup, à un moment y a rien, puis la machine brille et d'un coup plusieurs milliers d'élus déboulent exactement en même temps, chacun persuadé qu'il est le seul à pouvoir avertir le monde qu'il va être détruit et à amener LA formule qui pourra le sauver ! Il doit y avoir la queue devant la scientifique à qui on doit filer la formule ...

Perso, j'ai zappé ce passage là et je considère que mon personnage a été ramené par la suite.

Kyeme a écrit:Merci pour vos précisions, je vois que ma décision de prendre un personnage n'ayant pas de lien direct à cette guerre - plus ancien donc que la date à laquelle on se retrouve dans le 'passé' mais restant un Kelari ou apparenté - n'est pas trop hors contexte.
Un Kelari d'un très lointain passé, ça peut se discuter. Les Kelari étant issus d'une branche des Elfes qui à fait sécession il y a 1500 ans. Si on considère qu'il leur a fallu peut-être 500 ans pour que leur environnement modifie visiblement leur physique, ça veut dire qu'il est difficile de faire un Kelari ayant vécu son ancienne vie il y a plus de mille ans. Enfin sauf si on considère qu'on n'est pas forcément ramené dans l'enveloppe charnelle qu'on avait à l'époque (mais si on lit ce que dit Sylver dans le tuto il me semble, le corps se reconstitue à l'identique à partir de l'âme et d'un petit bout d'os étranger ... ce qui m'embête assez d'ailleurs ^^).

Accessoirement, c'est le même problème avec les Bahmis qui sont arrivés sur Télara il y a également quelques centaines d'années.

Lorilia

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Stasie Mar 29 Mar - 7:49

Comme quoi...fallait prendre un Eth ! ;p

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extérieur au monde avant d'être Elu? Empty Re: Extérieur au monde avant d'être Elu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum