RIFT - RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

3 participants

Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Mar 22 Fév - 23:48




EDIT MESSAGE IMPORTANT : pour ceux qui voudrait apprendre le rp le premier message n'est pas bon, il parle du RP sur Aoc et que j'essaie (avec l'aide d'autres rôliste) de mettre en place pour Rift, le second message est "mieux"

vàlà









Introduction:

Bonjour a tous,
Nombreux sont ceux qui se demandent qu'est ce que le rôle Play( ou Interprétation du rôle de manière théâtrale) , je vais donc essayer de vous expliquer ma vision de ce dernier en essayant de vous donner le plus de détails possibles.

certes nombreux de nos jeunes joueurs ont débutés le loisir du jeu sur une Xbox ou encore une Playstation ou une gameboy ou encore un PC et selon leur affinité aux jeux certains se sont penchés vers des FPS(first person shot) ou des jeux de voiture ou d'autres vers des RPG (haaa final fantasy la saga.... ou Baldurs Gates)
j'avoue que ces moyens ne favorisaient pas l'imaginatif de nos plus jeunes cela dit dans un RPG type Final fantasy ou encore pour les connaisseurs Baldurs Gates -qui reste très proche d'un JDR - une reponse de votre personnage influais sur son avenir c'est donc la que vous incarniez un personnage ! fort,fragile, malin, idiot,etc.. les prémices du jdr.

d'autres plus anciens n'avaient pas tout ces moyens donc devaient faire recours a leur imaginatif et nombreux sont ceux qui ont fait leur petit JDR (jeu de rôle) sans le savoir peu être pendant leur enfance dans des jeux tel que:

"vous les indiens nous les cowboys"
"Toi le chevalier et la cousine la princesse que tu doit sauver et nous on est les méchants monstres"
"toi tu fait le policier nous les voleurs att**** nous"
"Toi tu fait le méchant et moi le gentil" (cf.exemple wiki)
"Toi tu fait la patiente et moi le médecin" (haaaa les jeux coquins avec la fille de la voisine)

ou certains allaient même plus loin en inventant une micro société avec métiers etc...

"la cousine fait la cuisinière, toi le cousin tu fera le chasseur tu ira lui chercher du bois et de la viande (boue, herbe , vers de terre) pour faire sa cuisine , moi je serais l'architecte je doit nous faire la maison (la pseudo hutte ) et toi le frero tu sera le gardien de la maison personne rentre sans autorisation de nous quatre"

je vous dit pas la tète du ragoût boue et asticots et chiendent heureusement qu'on faisais semblant de manger et pire encore on regardais la belle cuisinière en disant "haaaaa que c'est booon" haha.

bon ça parle a certains ce type d'exemples? je m'en doutais j'en vois déjà qui sourient derrière leur écran avec quelques souvenirs qui remontent.

tout ceci fait partie de ce qu'on peu nommer le rôle play ou Jouer un rôle Theatrale certes quand on a pas grand chose l'imagination comble tout les vides ou presque.

Passons a présent sur les "Définitions" et les "Bases" car pour le moment les exemples cités ci dessus ne sont qu'ébauches de jdr ou prémices.

Qu'est ce que le rôle Play:

je vous donnerais déjà un Lien de wikipedia qui explique clairement ce qu'insinue ce terme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

Mais dans des termes plus simples et plus synthétiques le rôle Play est par définition Jouer un rôle Théâtrale , On incarne donc un personnage en lui donnant une vie un caractère un background un présent et un futur même si vous désirez qu'il aboutisse a quelque chose au bout de sa "carrière" tout ceci au milieu d'une trame (ou histoire ou encore Contexte)

Mais je vois certains se demander
"qu'est ce qu'une Trame? et c'est quoi le Backmachintruc? et comment je lui fait son futur c'est pas encore arrivé? "

Tout est question de savoir comment définir le personnage avec une bonne dose d'imagination que vous pouvez tirer de vos lectures et/ou vécu même pourquoi pas!

-La Trame ou le Milieu dans lequel ère votre personnage c'est le monde ou il est incarné sur le serveur Stygie cela est définit par le monde de Howard et les Histoires de Conan le barbare

-Le Background: c'est le passé de votre personnage et la votre imagination n'a pas de limites que celle de la Trame justement , comment on invente un passé? et bien penser d'abord a ce que vous voulez jouer comme personnage.

-Le futur dépends de votre imagination si vous désirez donner au personnage une Trame primaire qui se collera a la Trame générale et qui aura pour but d'aboutir a un objectif, exemple:

"mon personnage est un écuyer il fera tout pour devenir un Chevalier "

pour Age of Conan cela peu se traduire par exemple

"mon personnage est un jeune guerrier ex esclave et son but est de se venger de tout les maudits esclavagistes ou encore son but serais de prouver qu'il sera le plus fort guerrier des terres d'hyboria. (la on accède a la partie pvp avec un futur pareil)"

"ou encore mon personnage compte devenir le plus efficace des mercenaires peu importe la mission" (la pve et pvp)

Comment créer un Personnage:

Au delà de la création graphique du personnage il y'a le Nom du personnage ce nom ou prénom ou encore nom et prénom vont définir votre personnage évitez d'utiliser les noms de personnage connus dans le jdr ou dans les jeux ça ne rime a rien même si c'est super beau! ou si vous l'utiliser penser a la Trame.

Le Meilleur Pseudo est celui qu'on trouve tout seul par le biais d'astuces combinatoires etc.. il existe aussi des sites de générateur de pseudo.

A EVITER: Killer, Roxor, Kazimir Pikatchu, ou autres du genre.

Je joue un Démonologue Stygien Par exemple ,son nom peu s'apparenter aux noms arabes pour faire simple pour les puristes pensez a éviter les prénoms islamiques sinon anachronisme il y aura.

-Comment faire son background:

*comment ce Démonologue est arrivé a maîtriser ses sorts?
*Par qui ce Démonologue a il eu sa puissance
*ou est il né?
*a il eu des parents ou était il orphelin ou encore les a il mangé !(le dernier point peu amener aux deux premiers)

*son parcours le chemin qu'il a fait jusqu'à son lieu actuel.

et c'est la ou je m'arrête un instant pour vous dire une Limite de la Trame qui s'impose a vous dans le parcours votre personnage aux dernières nouvelles était esclave sur une galère a perdu la mémoire et essaye de la retrouver peu a peu donc n'en faite pas non plus trop sur le parcours bien que certains points de votre Passé peuvent être dévoilés au fur et a mesure que vous recouvrez la mémoire (jusqu'au lvl 80 peu être ou tout est retrouvé)

*a il eu des amis ou non qu'il a rencontré sur son chemin?comment a il rencontré sa guilde dans quel condition etc..

voici quelques points qui vous aiderons a créer un Background pour un personnage

-Le Caractere du personnage:

Le caractère du personnage est important et peu facilement s'inclure dans le background de votre personnage (il est même conseillé)

il peu être bon méchant mais au delà il peu aussi être loyal , vicieux et malhonnête ,rigolard, sérieux, colérique, rêche (Ours mal léché) , cruche (dans le genre l'elfe de Nahulbeuk), sensible ...etc

Mais aussi vous pouvez lui donner des tic ou des toc (plus dur a jouer) ou des traumatismes ou encore un défaut linguistique ou des manières par exemple

*votre personnage des qu'il entends le mot "trancher la gorge" dans le genre "Savais tu que les machin truc c'est fait trancher la gorge par un assassin?" et la votre personnage entre en transe "ahhhhh ahhhhh ahhhhhh pictes pictes pictes pictes pictes.." un fidèle ami peu le calmer

raison pouvant s'inclure dans le background mais pas forcement spoilé enfant votre personnage a vu les picts trancher la gorge de sa sœur ou de ses parents etc.. ce qui a crée un traumatisme psychologique non résolu. les pictes ont rien avoir avec le sens de la phrase en effet mais le mot est élément déclencheur.

*votre personnage peu a chaque fois qu'il vois un mur Blanc reste devant a le caresser comme si il le nettoyais doucement durant 1 min en face collé une sorte de toc mais je vous souhaite du courage dans une ville comme Tarentia ça peu être long d'aller de la ville basse au quartier noble...

plus simple comme Toc des qu'il vois un Frêne ou un chêne quelque chose d'identifiable le personnage fait pipi a coté ou lui parle (ça peu être très troublant vu de vos compagnons )

*autre exemple plus simple a jouer de défaut de langage chaque fois votre personnage peu dire un mot trop récurent dans une phrase , ou encore il peu zozoter , ou sossoter.

-Les exemples a éviter:

on peu par exemple prendre en bref résumé ceci:

"Je suis Démonologue je suis le Fils de Crom donc je suis un Demi dieu venu pour enrayer les humains de la terre"

d'une seul les Stygiens peuvent être Démonologue donc sont plus adeptes de SEt ou de dieux Stygiens.

secundo on ne peu être un demi dieu ben oui il ne se serais pas fait esclave si facilement le demi dieu qui plus est on est pas la pour se brosser de qui a la plus grosse coté background.

et tertio enrayer les humain de la terre il te faudra vider le serveur pour rester le seul a jouer ce qui sera impossible.

autre exemple moins flagrant:

"je suis Nécromancien je suis un gentil magicien qui a été élevé dans les quartiers nobles de Tarentia par une vieille tente éloignée j'adore aider les gens j'ai un langage proche de celui des marin de la ville basse car j'ai eu beaucoup de copains la bas et je n'aime pas tuer donc je ne participe pas aux batailles"

alors ... un necro ... je vous laisse imaginer un puissant mage qui anime et joue avec les morts et LA mort .... parler un langage châtié oui pourquoi pas ça reste un mage donc il sais lire et écrire et a une notions "scientifique" de langage.

Gentil ... pourquoi pas mais bon , un Nécro gentil moui moui c'est quand même limite cela dit vous pouvez jouer un gentil magicien qui ne maîtrise pas ses sorts et paf d'un coup il peu animer un mort ou deux .. ou trois, mais ça reste un peu limite.

le plus flagrant un Necro qui n'aime pas tuer en bataille, sachant qu'un Nécro tire son pouvoir des morts je pense que vous avez vu l'incohérence.

Voila le genre de choses a éviter coté créations de perso.

Alors on a vu les principales lignes pour créer un personnage Coherant n'oubliez toujours pas de coller a la Trame General monde de Howard et Conan le Barbare et son histoire.

Grace a tout ça il ne vous reste plus qu'a faire bouger votre marionnette (personnage) et agir en sorte,il vous sera pour les débutants certes difficile au début d'avoir les réflexes nécessaire en toute situation mais ça viendra petit a petit.

Pensez que vous êtes avec votre cousin a jouer au Sheriff et au voleur et bien le Sherif va lui dire "haut les mains" le voleur "dans tes reves et hop il cours se cacher derrière le buisson"

bref essayer de penser que vous faites une pièce de Theatre que vous avez une marionnette en main et que vous lui faite dire ce que vous voulez qu'elle dise.

rien de plus simple faites travailler l'imagination pour coller au mieux a la situation qui se presente.

des fois sachez qu'on s'attends a une réaction et on en a une autre , la il faut savoir rebondir et pas se dire ho zut bon ben c'est fichu mon RP est a l'eau ... bien au contraire pensez a toujours avoir votre objectif en tète mais amener le d'une autre manière et qui sera cohérente avec la réaction de votre interlocuteur c'est ce qui fait la richesse du rôle play et de l'interaction entre joueurs.

Quote:
Exemple:

Une reunion entre deux Chef de guilde est préparée ils sont sensé être cordiaux et devraient être seuls dans la taverne.

La l'un des chef (le chef B)a fait venir des assassin qui se cachaient dans la taverne.

le chef A:comment va tu l'ami
B: tout va bien et toi alors nos accords commerciaux?
A: et bien que propose tu
B: 30% pour vous 70% pour nous
A:mais c'était pas nos accords la dernière fois on a dit 50 50 haha tu est bon blagueur.
B:<appele ses assassin qui encerclent le chef A > et la tu pense que ta tète pourra coûter combien alors?

A: ne s'attendait pas du tout a ça entre joueurs HRP il pensait que le scenar allais se dérouler correctement hors la il fait quoi il avais préparé une négociation qui lui aurais donné 60 a 40% pour B .... dur dur la non?

B:Alors ce sera 70% 30% ... ou doit je alourdir la note?

A: (on se reprends on imagine un truc du genre) Tiieeeeens c'est ce que je pensais traître haha, On avais bien vu tes assassin peu habiles a se cacher avant mon entrée et j'ai eu raison de me méfier , si tes assassin approchent ... tu est mort.

la on a une bonne technique de Bluff sachant que des furtifs sont furtifs! il ne peu savoir si tu dit vrais ou pas.

ou par exemple

A: quel dommage, et moi qui pensais te donner ma confiance ainsi que la garde d'une partie de nos ressources ... bien dommage , bien sur je t'aurais proposé ça a 60 40% vu qu'il s'agit de nos ressources et un intéressement pour tes soldats mais si tu compte user de la force ...

la on l'a joue plus négociateur,B ne s'attendait pas a ce que tu lui fasse de cadeau du coup avoir la garde d'une partie de tes terres pourrais l'intéresser mieux qu'un pauvre % sur des denrées et une solde pour les soldats miam !

il y'a aussi le cas ou vous avez rien a négocier vous accepter point, triste mais voila on contrôle pas les gens et leur pensée contentez vous de celui de votre personnage.
Voila en Bref comment on joue un personnage.

(Suite)Quelques notions de cohérence Role play dans le jeu du personnage

Ceci est un petit annexe pour vous permettre de mieux affiner votre jeu de personnage:

-Pensez toujours que meme si c'est affiché en gros et en gras vous ne conaissez ni le nom du personnage ni le nom de son clan et encore moins de son experience au combat (lvl) c'est le PARFAIT INCONNU pour vous tout l'interet est de decouvrir qui il est petit a petit.

pour le nom de guilde le mieux que vous pouvez faire c'est reconnaitre son blason ou comment il est habillé ou son visage (dur dur oui je sais) comme on a pas encore de cape de guilde avec des sortes de "blason" ou signes distinctifs contentez vous par exemple de reconnaitre un visage ou une cape etc.

A eviter par exemple: vous voyez au loin courrir un bonhomme tu le ratrappe le trucide et lui dit "tiens donc c'est toi qui a laissé pour mort mon ami hier le voici ainsi vengé".

aucune logique tu ne connais pas son nom idem pour sa guilde ca se trouve tu a tué un innocent ... combiens y passerons avant de trouver le bon?
c'est ce qu'on apelle le mauvais RP ou RPretexte

Comment pallier a cette lacune? et bien avance toi vers lui Salut le pose lui des questions tire lui les vers du nez il te donnera peu etre son nom a un moment donné ou il te dira a quel clan il appartiens et si c'est le bon et que ton ami t'avais donné une indication , tu sais ce qui te reste a faire

tout est question d'imagination on fait pas la course au "Frag" ou au "kill"

-Quand vous croisez un personnage et que vous désirez "grouper" avec lui referez vous a l'exemple ci dessous engager une breve discussion sa prends pas 15 ans mais qui rends plus cohérent votre union fut elle passagère.

pouvez vous arriver inconnu et qu'on s'unisse a vous sans rien dire comme si vous etiez amis depuis 10 ans?

voila je vous laisse peaufiner les autres détails pensez logique et cohérence de jeu.

Les reflexes de Phrases a prendre dans un jeu comme AoC sur un serveur Role play:


Voici un florilège de phrases ou mots que nombreux usaient dans d'autres MMO sur un serveur normal mais qui sur un serveur RP changent.

Votre personnage ne doit pas dire:

"Je vais Kill des Mob"
"need Healer 40 pour donj reste 1 place dans le groupe"
"tu veux groupe?"

"Lfg barbare pour kill le boss machin truc"

votre personnage devrais Dire:

"Je Vais chasser quelques gibiers (préciser le nom du gibier si besoin) ou encore je vais verser le sang de quelques Pictes ou Vanirs etc..."

"<pose une annonce sur la place publiques> des Aventuriers sont a la recherche d'un prêtre ou encore d'un soigneur experimenté d'une 40 aine d'année (he oui pas de lvl car lvl ne veux rien dire ... au pire un age ou un cycle ) afin de s'aventurer dans (precisez le nom du donjon ou lieu)ex: la forteresse Ymir"

"que fait tu la etranger? ... a la recherche de la tète du chef (nommez le boss) , malheure ce maudit a engagé d'autres mercenaires pour sa tache ... bien alors souhaitez vous partager la prime? ou .... bien unisson nos force dans ce cas"

"MOI BARBAR!!! cherche compagnon arme pour trancher tète du chef (precisez le nom) Qui lis ça Apelle Moi ou sinon toi MORT!!!!"

en meme temps vous entendez l'autre "aaaaah ahaaah picte picte picte picte ..." vous vous rappelez?..le toc

etc... mais prenez les réflexes RP ça ne vous coutera pas plus et vous apportera plus d'immersion dans votre personnage et votre jeu.


Creer un Scenario:

Toute la Joie et le luxe du RP est la faire ses scenarios et devenir petit a petit Maitre de jeu de son personnage et y inclure d'autres personnages.

qu'est ce qu'un scenarii?: et bien c'est une mini histoire plus ou moins complexe qui va vous amuser durant un moment elle peu durer 1 heure ou 1 mois ou 1 an voir plus.

alors pour creer un scenario faites comme si vous etiez un ecrivain qui cree une piece de theatre avec des roles a certains et des situations reposez vous sur le Futur de votre personnage avant tout si vous l'imaginez assez , sinon reposez vous sur une situation precise le plus simple des Events scenarii est l'organisation d'un Mariage entre deux joueurs avec textes ecrits etc...

cela dit une personne peu faire son scenarii dans le l'event en pensant par exemple:

Quote:
le Frere RP de la mariée ne veux pas qu'elle se lie a son futur mari pour une histoire d'honneur ou autre (sorcelerie pacte avec les demons etc...)

ce dernier Prends en otage grace a des mercenaires ou des assassin le Pere ou l'ami de ce dernier ou un membre de sa guilde.

un emissaire arrive au milieu du mariage en criant le nom du Mari (NPC que vous pouvez creer avec des slot libres de votre jeu)

Prenez ceci guerrier cela vous concerne.

Le Mari: lis la lettre : Si tu compte prendre ma soeur comme femme pestiferé alors ton pere finira tete tranchée.... choisis ... je ne laisserais jamais ma soeur tomber dans les bras d'une raclure comme toi tu ne la merite pas.

voila un exemple très très sommaire que vous pouvez développer encore et encore dans les détails.

un autre exemple de scenarii mais uniquement pour votre personnage:

vous décidez que votre personnage devra passer 1 journées (temps de jeu) a aider les gens ... peu importe la guilde peu importe l'xp ou autre.

ça peu être plaisant pour un prêtre qui compte méditer et agir pour le bien d'autrui. la journée BA(bonne action)

SACHEZ QU'UN SCENAR NE SE FINIT PAS TOUJOURS COMME ON LE VEUX DONC EXERCER VOTRE HABILITE A DIRIGER VERS VOTRE ENVIE SANS VOULOIR CONTROLER LE JEU DES AUTRES

Peu on réellement jouer un personnage non stop?

Oui on le peu et sans devenir schizophrène il suffit d'avoir une certains maturité qui vous permet de dissocier votre vie reele de votre JEU ce n'est qu'un jeu il est aisé de faciliter ce genre d'interactions en jouant avec ses amis et parler HRP sur un TS ou de manière plus soft.

pendant ce temps votre personnage en JEU ne parlera que RP ça aide a dissocier les deux ... pour les plus experimentés j'ai rien a dire ils savent ou sont les limites.

si vous ne tenez pas votre RP a vos débuts essayer de rester silencieux ou a l'ecart des interactions afin de souffler un peu de vos efforts.


Voila j'espère que cette ébauche de définition servira a beaucoup afin de réaliser leur premieres armes dans le rôle play et aux autres de parfaires les détails.

Bon jeu a vous tous et amusez vous bien.


Dernière édition par Stasie le Jeu 24 Fév - 2:09, édité 3 fois

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Mer 23 Fév - 22:44

Stasie a écrit:
Bonjour a tous et bienvenue dans l'univers magique du role-play, un jeu fort amusant, épanouissant et relaxant entre deux quêtes, raids ou champs de batailles.
Le but n'est pas d'imposer LA SAINTE VERITE sur le roleplay mais juste une base que je trouve (à titre personnel) universelle chez ceux qui le pratiquent.
Elle aidera ceux qui veulent commencer et ne savent pas comment et prennent peur, ou ont des appriori sur le rp.
Beaucoup on des préjugés sur celle-ci : "Ils faut parler en language 16-17ème, ne faire aucune faute et savoir l'histoire de Telara sur le bout des ongles !! C'est une secte au secours maman je veux changer de serveur sont trop bizarre ici ! :'( "

Qu'est ce que le rôle Play:

je vous donnerais déjà un Lien de wikipedia qui explique clairement ce qu'insinue ce terme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

Mais dans des termes plus simples et plus synthétiques le rôle Play est par définition Jouer un rôle Théâtrale , On incarne donc un personnage en lui donnant une vie un caractère un background un présent et un futur même si vous désirez qu'il aboutisse a quelque chose au bout de sa "carrière" tout ceci au milieu d'une trame (ou histoire ou encore Contexte)

Mais je vois certains se demander
"qu'est ce qu'une Trame? et c'est quoi le Backmachintruc? et comment je lui fais son futur c'est pas encore arrivé? "

Tout est question de savoir comment définir le personnage avec une bonne dose d'imagination que vous pouvez tirer de vos lectures et/ou vécu même !

-La Trame ou le Milieu dans lequel ère votre personnage c'est le monde ou il est incarné sur le serveur RP (ou non) cela est définit par le monde de Telara via les renseignements qu'on a des dev.

-Le Background: c'est le passé de votre personnage et la votre imagination n'a pas de limites que celle de la Trame justement , comment on invente un passé? et bien penser d'abord a ce que vous voulez jouer comme personnage.

-Le futur dépends de votre imagination si vous désirez donner au personnage une Trame primaire qui se collera a la Trame générale et qui aura pour but d'aboutir a un objectif.


Comment créer un Personnage:

Au delà de la création graphique du personnage il y'a le Nom du personnage ce nom ou prénom ou encore nom et prénom vont définir votre personnage évitez d'utiliser les noms de personnage connus dans le jdr ou dans les jeux ça ne rime a rien même si c'est super beau ! ou si vous l'utiliser penser a la Trame.

Le Meilleur Pseudo est celui qu'on trouve tout seul par le biais d'astuces combinatoires etc.. il existe aussi des sites de générateur de pseudo.

A EVITER: Killer, Roxxor, Kazimir Pikachu, warriorofdeath ou autres choses du genre.
(certains rolistes s'écrieront qu'un nom de guilde ou même un nom anglais sur serveur fr est une hérésie, je leur répondrais qu'il faut parfois faire preuve d'ouverture d'esprit.)


-Comment faire son background:

*comment ce Mage/guerrier/voleur/clerc est arrivé a maîtriser ses sorts?
*Par qui ce Mage/guerrier/voleur/clerc a t-il eu sa puissance
*ou est il né ?
*a t-il eu des parents ou était il orphelin ou encore les a t-il mangé !(le dernier point peu amener aux deux premiers)

*son parcours le chemin qu'il a fait jusqu'à son lieu actuel.
*a il eu des amis ou non qu'il a rencontré sur son chemin ? comment a il rencontré sa guilde dans quel condition etc..
voici quelques points qui vous aiderons a créer un Background pour un personnage

-Le Caractère du personnage:

Le caractère du personnage est important et peut facilement s'inclure dans le background de votre personnage (il est même conseillé)

il peut être bon méchant mais au delà il peut aussi être loyal , vicieux et malhonnête ,rigolard, sérieux, colérique, rêche (Ours mal léché) , cruche (dans le genre l'elfe de Nahulbeuk), sensible ...etc

Mais aussi vous pouvez lui donner des tic ou des toc (plus dur a jouer) ou des traumatismes ou encore un défaut linguistique ou des manières par exemple.


Alors on a vu les principales lignes pour créer un personnage Cohérent n'oubliez toujours pas de coller a la Trame General monde de Telara et à la première idée que vous vous faites d'une classe.

Grace a tout ça il ne vous reste plus qu'a faire bouger votre marionnette (personnage) et agir en sorte,il vous sera pour les débutants certes difficile au début d'avoir les réflexes nécessaire en toute situation mais ça viendra petit a petit.

Pensez que vous êtes avec votre cousin a jouer au Sheriff et au voleur et bien le Sherif va lui dire "haut les mains" le voleur "dans tes rêves'' et hop il cours se cacher derrière le buisson.

bref essayer de penser que vous faites une pièce de Theatre que vous avez une marionnette en main et que vous lui faite dire ce que vous voulez qu'elle dise.
rien de plus simple faites travailler l'imagination pour coller au mieux a la situation qui se presente.
des fois sachez qu'on s'attends a une réaction et on en a une autre , la il faut savoir rebondir et pas se dire ho zut bon ben c'est fichu mon RP est a l'eau ... bien au contraire pensez a toujours avoir votre objectif en tète mais amener le d'une autre manière et qui sera cohérente avec la réaction de votre interlocuteur c'est ce qui fait la richesse du rôle play et de l'interaction entre joueurs.



-Pensez toujours que meme si c'est affiché en gros et en gras vous ne conaissez ni le nom du personnage ni le nom de son clan et encore moins de son experience au combat (lvl) c'est le PARFAIT INCONNU pour vous tout l'interet est de decouvrir qui il est petit a petit.

pour le nom de guilde le mieux que vous pouvez faire c'est reconnaitre son blason ou comment il est habillé ou son visage (dur dur oui je sais) comme on a pas encore de cape de guilde avec des sortes de "blason" ou signes distinctifs contentez vous par exemple de reconnaitre un visage ou une cape etc.





Voici un florilège de phrases ou mots que nombreux usaient dans d'autres MMO sur un serveur normal mais qui sur un serveur RP changent.

Votre personnage ne devrait pas dire:
"Je vais Kill des Mob"
"need Healer 40 pour donj reste 1 place dans le groupe"
"tu veux groupe?"
"Lfg Mage/guerrier/voleur/clerc pour kill le boss machin truc"

votre personnage devrait Dire:

"Je Vais chasser quelques gibiers (préciser le nom du gibier si besoin) ou encore je vais verser le sang de quelques monstres etc..."
"<pose une annonce sur la place publiques> des Aventuriers sont a la recherche d'un prêtre ou encore d'un soigneur experimenté d'une 40 aine d'année (he oui pas de lvl car lvl ne veux rien dire ... au pire un age ou un cycle ) afin de s'aventurer dans (precisez le nom du donjon ou lieu)ex: la forteresse de Fer
etc... mais prenez les réflexes RP ça ne vous coutera pas plus et vous apportera plus d'immersion dans votre personnage et votre jeu, cela n'est pas plus long et encouragera ceux qui hésite à la faire, ben à le pratiquer Wink


Créer un Scenario:

Toute la Joie et le luxe du RP est la, faire ses scénarios et devenir petit a petit Maitre de jeu de son personnage et y inclure d'autres personnages.
qu'est ce qu'un scenarii?: et bien c'est une mini histoire plus ou moins complexe qui va vous amuser durant un moment elle peut durer 1 heure ou 1 mois ou 1 an voir plus.
alors pour creer un scenario faites comme si vous étiez un ecrivain qui créer une pièce de théatre avec des rôles a certains et des situations reposez vous sur le Futur de votre personnage avant tout si vous l'imaginez assez , sinon reposez vous sur une situation precise le plus simple des Events scenarii est l'organisation d'un Mariage entre deux joueurs avec textes ecrits etc...

cela dit une personne peut faire le scénario de son souhait tant qu'il reste à peu près cohérent.


SACHEZ QU'UN SCENARIO NE SE FINIT PAS TOUJOURS COMME ON LE VEUt DONC EXERCER VOTRE HABILITE A DIRIGER VERS VOTRE ENVIE SANS VOULOIR CONTROLER LE JEU DES AUTRES (enguelade récurrente chez les rôlistes.)

-Peut on réellement jouer un personnage non stop?

Oui on le peut et sans devenir schizophrène il suffit d'avoir une certains maturité qui vous permet de dissocier votre vie réelle de votre JEU ce n'est qu'un jeu il est aisé de faciliter ce genre d'interactions en jouant avec ses amis et parler HRP sur un TS ou de manière plus soft mais en aucun cas ce n'est obligatoire !
Vous pouvez mettre des parenthèses "()" pour parler en Hrp et montrer à ceux qui jouent en roleplay que vous voulez stopper le rp.

Sinon pendant ce temps votre personnage en JEU ne parlera que RP ça aide a dissocier les deux ... pour les plus experimentés j'ai rien a dire ils savent ou sont les limites.
si vous ne tenez pas votre RP a vos débuts essayer de rester silencieux ou a l'ecart des interactions afin de souffler un peu de vos efforts.

Moutons noirs de la communauté RP :
Comme dans toutes les communautés ont à nos joueurs qui par leurs actions et leurs language donnent malheureusement une réputation bien sombre au roleplay.

-Le Grosbill : Mon Rp c'est que je suis le plus fort, j'ai toutes les amulettes magiques pour contrer les mages, les armures pour contrer les voleurs etc. JE ne perds jamais et si vous essayer vous êtes des noob donc go serveur pve ou pvp.

-L'extrémiste : Han tu as mis un "s" de trop dans ta phrase ! et la date ne correspond pas EXACTEMENT AU BG (écrite seulement en elfe !) t'es un noob ! donc go serveur pve ou pvp.

Pour le premier, je dirais que parfois il faut savoir accepter la défaite et faire des concessions, notre personnage n'est pas superman et ne peut pas gagner à tout les coups, il n'est pas omniscient et savoir tirer des leçons de ses erreurs est plus enrichissants que de gagner à chaque fois.

Le deuxième, je dirais qu'on doit être mature et accepter que la personne en face de vous n'écrivent pas PARFAITEMENT comme vous qui plus jeune était premier aux dicos d'or.

Pour les autres si vous croisez ces types de personnes, expliquer les leurs gentiments et/ou linker ce document.
Au pire Ignorer-les ils ne manqueront à personne.


Voila j'espère que cette ébauche de définition servira à beaucoup afin de réaliser leur premieres armes dans le rôle play et aux autres de parfaires les détails.

Bon jeu a vous tous et amusez vous bien.














Voilà les bases RP retranscrite version RIFT, je peux encore l'améliorer.
Dites moi ce que vous en pensez, les erreurs qui y sont etc Smile


Dernière édition par Stasie le Jeu 24 Fév - 1:55, édité 2 fois

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 1:23

euh le prends pas mal, mais c est plus un guide de tourisme du vatican qu'un kit de survie en milieu RP/
Pas sur que les exemples soit vraiment nécessaire, juste garder les fils nécessaire.

là le texte je pense qu'il refroidit plus qu'il n'encourage (mais c'est que mon avis)

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 1:56

voilà encore changé, sans les exemples quoique j'en ai gardés certaines sinon les explications seraient trop obscurs.

Et Baume, le premier texte original n'est pas de moi mais du roliste (Roveth) qui a écrit cela, il faut juste le retranscrire en version rift et sinon merci de ton avis ! Smile


Spas pour vous presser mais il me faudrait des avis rapidement ce soir ou demain pour que je puisse mettre cela avant l'accès anticipé huhu ! Very Happy

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 9:52

Questions souvent posés :

-Sur un serveur rp on ne doit faire principalement que du rp ?
Non ! si pour vous le rp c'est tout les 36 du mois et que vous préférez ravager les donjons ou les BG, libre à vous, la seule chose qu'on demande c'est de respecter le rp des autres et l'immersion.

-Le language n'est donc pas 16-17ème ou moyenâgeux ?
Non !
Le langue est à la sauce de chacun comme expliqué précédemment, cela dépend de l'état d'esprit et du lieu de naissance de votre personnage

-Sur serveurs rp les donjons/raids/BG doivent être fait en rp ?
Généralement non, c'est du HRP total car la cohérence... ce n'est pas encore ça, après c'est souvent précisé en début d'activité.
"Tiens mais nous n'avons pas tué ce monstre il y 60min ?"

-Sur serveur rp on m'a tué en rp, je dois delete ?
Surtout pas !!! Est ce que vous le vouliez ? c'est le plus important !
PERSONNE ne dois vous contraindre à quelquechose c'est votre personnage et c'est vous qui décider de ce qui lui arrive (blessure lors de bagarre, cicatrice, amputation d'un membre, mort)

-Donc si un personnage menace le mien en rp je peux l'ignorer ?
Pas exactement, il faut savoir faire la part des choses, votre personnage se bat contre 2 gaillards vous perdrez probablement le combat, votre personnage comme vous IRL à ses craintes, ses peurs et doit réagir comme dans la réalité.
Donc quelqu'un vous menace irl avec un couteau je ne pense pas que vous allez lui rire au visage et l'inviter à vous planter. ( à part si vous êtes Jésus avec le skill ressurection en 3 jours ou Chuck Norris)

voilà !!!

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 11:46

Définition:
On va l'entendre dans le sens contemporain du terme, parce que si l'on se perd dans l'histoire du RP à travers les âges, on n'est pas arrivé.
Dans le contexte d'un mmo comme rift, le RP (abréviation de role play) signifie littéralement "jeu de rôle".
Ne pas confondre le Background (mot compliqué pour dire le passé, la biographie) de ton personnage, et le jeu de role (RP) que tu va faire en jeu. Le passé te permet de garder une continuité, un caractère de ton personnage, mais il ne devient RP que quand tu le mets en forme dans une discussion, ou quand on le sent à la façon qu'a ton personnage de répondre à certaines questions. Sur le forum, Le RP vient de la publication d'histoire, et c'est une forme radicalement différente du RP que tu va utiliser dans le jeu de rift.
De nos jours, faire du RP signifie créer une histoire qui vient se superposer a l'histoire que propose le jeu. Il y a globalement trois différents "modes" de RP:



Le RP de circonstance:
Il représente 90% du RP. Il est celui que l'on utilise en discussion improvisée ou pour répondre a un évènement.
Si j'ai un ultraboss à tuer, je vais par exemple décider que cette ultraboss a ravagé ma demeure et que je n'ai plus rien a perdre (élément de background, passé).
Ainsi, cela ne change pas le comportement vis à vis des joueurs non RP (dans le principe; le groupe tue le boss) mais si tu es dans un groupe appréciant le RP, tu peux lancer des phrases tel que "/dire Avale tes dents, après avoir manger les os de ma femme!" en chargeant le boss avec ton groupe. Et si d'aventure tu meurs pendant le try, une fois au tapis, tu peux faire un RP de mourant "/dire Jean claude, attention, il se prépare à lancer son haleine fétide, retiens ta respiration!" ou carrément mort "/dire Je resterai dans les limbes le temps que tu tombes en poussière, immonde déjection de régulus!".
Ce type de RP est le plus simple a faire, il ne coute pas grand chose, et permet à ceux voulant faire du rp de s'essayer à faire des phrases selon les circonstances, en réaction a ce qui se passe autour d'eux. Et comme cela ne gène personne, c'est le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.
C'est aussi le RP de taverne, dans les villes, non organisé a l'avance et généralement très sympathique, où dans le principe, tu entends toute les conversations autour de toi.


Le RP d'event
Dans un mode plus dur, il y a les event rp. Par exemple, la guilde du culte des chasseurs de dragons va rendre hommage à son dernier héros mort au combat dans le cimetière du champs de pierre. Des membres de la guilde circulent à travers la map de jeu pour avertir les joueurs " /dire Oyez combattants renégats, un héros est mort au combat pour sauver vos terres. Venez partager son souvenir a midi aujourd'hui, au cimetière du champ de pierre!", et les invités à venir rendre hommage. Pas besoin de parler, c'est une cérémonie, tu viens, tu profite du spectacle, il suffit de ne pas polluer. Le RP est ici plus restreint puisque la politesse veut que tu n'oblitères pas le RP des joueurs qui organisent l'event. Un peu comme un vrai enterrement, tu murmure à voix basse entre tes voisins, a distance de l'event. Et là, comme les organisateurs ont bien fait l'event, tu as les meurtriers gardiens qui débarquent dans la zone, se flaguant pvp, pour profiter de l'occasion (enterrement du héros) pour tuer les membres survivants de la guilde du culte des chasseurs de dragons. Dès lors, ceux qui le souhaitent son invité a faire partie de l'event pvp qui conclue l'event RP, la victoire décidant du sens dans lequel tourne l'histoire. La mort de nombreux membres de la guilde, ou la vengeance du héros et la mort des assassins.

Le RP intime.
Il s'agit ici de la discussion d'un petit groupe de personne produisant un rp précis. Si tu n'a rien a voir dans la discussion, tu ne t'en mèles pas. Si elle t'intéresse, tu écoutes. Et si tu veux y participer, tu envois un murmure hors rp a un des membres du groupe pour demander si la conversation est ouverte.
Dans ce genre de discussion peuvent être décidé des traités d'allégeance ou des déclarations de guerre. Ainsi plutot que de courir le risque de ruiner un évent, un petit wisp avant est une simple politesse.


Les formes du RP:
-Gardez à l'esprit que l'on est pas sensé connaitre vos pseudos, et que vous n'êtes pas sensé connaitre les notres (ça vous permettra de trouver intuitivement comment aborder une conversation, ou comment vous abstenir de la conversation).

-le /dire est le mode de rp normal. Vous parlez a voix haute. /dire Une tempête approche...

-lorsque vous voulez marquez un geste, placez le signe* exemple:/dire *regarde vers le ciel* Une tempête approche... .
certains RP peuvent se faire uniquement a base d'échange de geste. c'est un bon moyen d'enrichir l'expression de son personnage.

-dans le cas où vous voulez fermer une discussion, mettez vous à l'écart des autres joueurs et faites votre RP plutot que de demander aux rpistes autour de vous de parler moins fort. (ce qui serait paradoxal). Vous parlez alors en /dire, mais loin des autres joueurs, hors de portée de la zone d'émission des /dire des autres joueurs . Cela permet aux personnes qui serait cependant de passage de surprendre votre conversation, permettant a cette personne de développer un RP qui lui est propre.

-Pour organiser rapidement un event rapidement, le canal global est un canal NON RP.

-Pour certains events, les organisateurs peuvent très bien customiser un canal RP spécial.

-les murmures de joueur a joueur (par défaut le /whisp) sont de facto NON RP, puisque plus proche de la télépathie.

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 13:04

Très bien je l'intégrerais avant les questions Smile
Par contre desfois on se répète.

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 13:07

normal, puisque c est une version simplifiée de ce que tu dis

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 13:16

Ah ? Heu il manque beaucoup de chose alors ^^
Mais trop simplifier ne sert a rien:x
Pour moi nos trois textes font assez le tour de la question rp.
C'est assez court et assez clair comme Ca non ?

Edit: désole pour le temps de réponse mais l'iphone + Fac c'est long

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 13:26

non c est normal, chacun décrit un moyen de rp différemment.


toi tu aborde la nature même du rp, puis dans l'autre texte une FAQ, et moi j ai cherché a faire un kit minimum pour débutant.


Mais faut arriver a tout compresser et a éviter les redites, comme tu le dit

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 13:43

Faudrait qu'on se parle sur un vocal Ca serait plus rapide.

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 13:44

c est ce que je dis sur le forum off ^^

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 14:03

Jpeux pas tout suivre hein !!! xd

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Mordrahan Jeu 24 Fév - 14:26

Joli boulot Smile
Quand vous aurez mis au point, supprimez les posts inutiles du fil et je le mettrai en post-it.
Si vous ne pouvez pas supprimer je le ferai.
Mordrahan
Mordrahan
Admin

Messages : 231
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59

https://rift-rp.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 14:28

vaux mieux pas garder un fil de discussion et faire un doublon post it fermé? on peut avoir besoin de faire des retouches

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Mordrahan Jeu 24 Fév - 15:13

Oki, pas de souci, donc celui-ci sera le fil de travail?
Mordrahan
Mordrahan
Admin

Messages : 231
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59

https://rift-rp.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Baume Jeu 24 Fév - 18:02

ouaip je pense

Baume

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 20:03

[quote="Stasie"]
Stasie a écrit:
Bonjour a tous et bienvenue dans l'univers magique du role-play, un jeu fort amusant, épanouissant et relaxant entre deux quêtes, raids ou champs de batailles.
Le but n'est pas d'imposer LA SAINTE VERITE sur le roleplay mais juste une base que je trouve (à titre personnel) universelle chez ceux qui le pratiquent.
Elle aidera ceux qui veulent commencer et ne savent pas comment et prennent peur, ou ont des appriori sur le rp.
Beaucoup on des préjugés sur celle-ci : "Ils faut parler en language 16-17ème, ne faire aucune faute et savoir l'histoire de Telara sur le bout des ongles !! C'est une secte au secours maman je veux changer de serveur sont trop bizarre ici ! :'( "

Qu'est ce que le rôle Play:

je vous donnerais déjà un Lien de wikipedia qui explique clairement ce qu'insinue ce terme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

Mais dans des termes plus simples et plus synthétiques le rôle Play est par définition Jouer un rôle Théâtrale , On incarne donc un personnage en lui donnant une vie un caractère un background un présent et un futur même si vous désirez qu'il aboutisse a quelque chose au bout de sa "carrière" tout ceci au milieu d'une trame (ou histoire ou encore Contexte)

Mais je vois certains se demander
"qu'est ce qu'une Trame? et c'est quoi le Backmachintruc? et comment je lui fais son futur c'est pas encore arrivé? "

Tout est question de savoir comment définir le personnage avec une bonne dose d'imagination que vous pouvez tirer de vos lectures et/ou vécu même !

-La Trame ou le Milieu dans lequel ère votre personnage c'est le monde ou il est incarné sur le serveur RP (ou non) cela est définit par le monde de Telara via les renseignements qu'on a des dev.

-Le Background: c'est le passé de votre personnage et la votre imagination n'a pas de limites que celle de la Trame justement , comment on invente un passé? et bien penser d'abord a ce que vous voulez jouer comme personnage.

-Le futur dépends de votre imagination si vous désirez donner au personnage une Trame primaire qui se collera a la Trame générale et qui aura pour but d'aboutir a un objectif.


Comment créer un Personnage:

Au delà de la création graphique du personnage il y'a le Nom du personnage ce nom ou prénom ou encore nom et prénom vont définir votre personnage évitez d'utiliser les noms de personnage connus dans le jdr ou dans les jeux ça ne rime a rien même si c'est super beau ! ou si vous l'utiliser penser a la Trame.

Le Meilleur Pseudo est celui qu'on trouve tout seul par le biais d'astuces combinatoires etc.. il existe aussi des sites de générateur de pseudo.

A EVITER: Killer, Roxxor, Kazimir Pikachu, warriorofdeath ou autres choses du genre.
(certains rolistes s'écrieront qu'un nom de guilde ou même un nom anglais sur serveur fr est une hérésie, je leur répondrais qu'il faut parfois faire preuve d'ouverture d'esprit.)


-Comment faire son background:

*comment ce Mage/guerrier/voleur/clerc est arrivé a maîtriser ses sorts?
*Par qui ce Mage/guerrier/voleur/clerc a t-il eu sa puissance
*ou est il né ?
*a t-il eu des parents ou était il orphelin ou encore les a t-il mangé !(le dernier point peu amener aux deux premiers)

*son parcours le chemin qu'il a fait jusqu'à son lieu actuel.
*a il eu des amis ou non qu'il a rencontré sur son chemin ? comment a il rencontré sa guilde dans quel condition etc..
voici quelques points qui vous aiderons a créer un Background pour un personnage

-Le Caractère du personnage:

Le caractère du personnage est important et peut facilement s'inclure dans le background de votre personnage (il est même conseillé)

il peut être bon méchant mais au delà il peut aussi être loyal , vicieux et malhonnête ,rigolard, sérieux, colérique, rêche (Ours mal léché) , cruche (dans le genre l'elfe de Nahulbeuk), sensible ...etc

Mais aussi vous pouvez lui donner des tic ou des toc (plus dur a jouer) ou des traumatismes ou encore un défaut linguistique ou des manières par exemple.


Alors on a vu les principales lignes pour créer un personnage Cohérent n'oubliez toujours pas de coller a la Trame General monde de Telara et à la première idée que vous vous faites d'une classe.

Grace a tout ça il ne vous reste plus qu'a faire bouger votre marionnette (personnage) et agir en sorte,il vous sera pour les débutants certes difficile au début d'avoir les réflexes nécessaire en toute situation mais ça viendra petit a petit.

Pensez que vous êtes avec votre cousin a jouer au Sheriff et au voleur et bien le Sherif va lui dire "haut les mains" le voleur "dans tes rêves'' et hop il cours se cacher derrière le buisson.

bref essayer de penser que vous faites une pièce de Theatre que vous avez une marionnette en main et que vous lui faite dire ce que vous voulez qu'elle dise.
rien de plus simple faites travailler l'imagination pour coller au mieux a la situation qui se presente.
des fois sachez qu'on s'attends a une réaction et on en a une autre , la il faut savoir rebondir et pas se dire ho zut bon ben c'est fichu mon RP est a l'eau ... bien au contraire pensez a toujours avoir votre objectif en tète mais amener le d'une autre manière et qui sera cohérente avec la réaction de votre interlocuteur c'est ce qui fait la richesse du rôle play et de l'interaction entre joueurs.



-Pensez toujours que meme si c'est affiché en gros et en gras vous ne conaissez ni le nom du personnage ni le nom de son clan et encore moins de son experience au combat (lvl) c'est le PARFAIT INCONNU pour vous tout l'interet est de decouvrir qui il est petit a petit.

pour le nom de guilde le mieux que vous pouvez faire c'est reconnaitre son blason ou comment il est habillé ou son visage (dur dur oui je sais) comme on a pas encore de cape de guilde avec des sortes de "blason" ou signes distinctifs contentez vous par exemple de reconnaitre un visage ou une cape etc.





Voici un florilège de phrases ou mots que nombreux usaient dans d'autres MMO sur un serveur normal mais qui sur un serveur RP changent.

Votre personnage ne devrait pas dire:
"Je vais Kill des Mob"
"need Healer 40 pour donj reste 1 place dans le groupe"
"tu veux groupe?"
"Lfg Mage/guerrier/voleur/clerc pour kill le boss machin truc"

votre personnage devrait Dire:

"Je Vais chasser quelques gibiers (préciser le nom du gibier si besoin) ou encore je vais verser le sang de quelques monstres etc..."
"<pose une annonce sur la place publiques> des Aventuriers sont a la recherche d'un prêtre ou encore d'un soigneur experimenté d'une 40 aine d'année (he oui pas de lvl car lvl ne veux rien dire ... au pire un age ou un cycle ) afin de s'aventurer dans (precisez le nom du donjon ou lieu)ex: la forteresse de Fer
etc... mais prenez les réflexes RP ça ne vous coutera pas plus et vous apportera plus d'immersion dans votre personnage et votre jeu, cela n'est pas plus long et encouragera ceux qui hésite à la faire, ben à le pratiquer Wink


Créer un Scenario:

Toute la Joie et le luxe du RP est la, faire ses scénarios et devenir petit a petit Maitre de jeu de son personnage et y inclure d'autres personnages.
qu'est ce qu'un scenarii?: et bien c'est une mini histoire plus ou moins complexe qui va vous amuser durant un moment elle peut durer 1 heure ou 1 mois ou 1 an voir plus.
alors pour creer un scenario faites comme si vous étiez un ecrivain qui créer une pièce de théatre avec des rôles a certains et des situations reposez vous sur le Futur de votre personnage avant tout si vous l'imaginez assez , sinon reposez vous sur une situation precise le plus simple des Events scenarii est l'organisation d'un Mariage entre deux joueurs avec textes ecrits etc...

cela dit une personne peut faire le scénario de son souhait tant qu'il reste à peu près cohérent.


SACHEZ QU'UN SCENARIO NE SE FINIT PAS TOUJOURS COMME ON LE VEUt DONC EXERCER VOTRE HABILITE A DIRIGER VERS VOTRE ENVIE SANS VOULOIR CONTROLER LE JEU DES AUTRES (enguelade récurrente chez les rôlistes.)

-Peut on réellement jouer un personnage non stop?

Oui on le peut et sans devenir schizophrène il suffit d'avoir une certains maturité qui vous permet de dissocier votre vie réelle de votre JEU ce n'est qu'un jeu il est aisé de faciliter ce genre d'interactions en jouant avec ses amis et parler HRP sur un TS ou de manière plus soft mais en aucun cas ce n'est obligatoire !
Vous pouvez mettre des parenthèses "()" pour parler en Hrp et montrer à ceux qui jouent en roleplay que vous voulez stopper le rp.

Sinon pendant ce temps votre personnage en JEU ne parlera que RP ça aide a dissocier les deux ... pour les plus experimentés j'ai rien a dire ils savent ou sont les limites.
si vous ne tenez pas votre RP a vos débuts essayer de rester silencieux ou a l'ecart des interactions afin de souffler un peu de vos efforts.

Moutons noirs de la communauté RP :
Comme dans toutes les communautés ont à nos joueurs qui par leurs actions et leurs language donnent malheureusement une réputation bien sombre au roleplay.

-Le Grosbill : Mon Rp c'est que je suis le plus fort, j'ai toutes les amulettes magiques pour contrer les mages, les armures pour contrer les voleurs etc. JE ne perds jamais et si vous essayer vous êtes des noob donc go serveur pve ou pvp.

-L'extrémiste : Han tu as mis un "s" de trop dans ta phrase ! et la date ne correspond pas EXACTEMENT AU BG (écrite seulement en elfe !) t'es un noob ! donc go serveur pve ou pvp.

Pour le premier, je dirais que parfois il faut savoir accepter la défaite et faire des concessions, notre personnage n'est pas superman et ne peut pas gagner à tout les coups, il n'est pas omniscient et savoir tirer des leçons de ses erreurs est plus enrichissants que de gagner à chaque fois.

Le deuxième, je dirais qu'on doit être mature et accepter que la personne en face de vous n'écrivent pas PARFAITEMENT comme vous qui plus jeune était premier aux dicos d'or.

Pour les autres si vous croisez ces types de personnes, expliquer les leurs gentiments et/ou linker ce document.
Au pire Ignorer-les ils ne manqueront à personne.


Voila j'espère que cette ébauche de définition servira à beaucoup afin de réaliser leur premieres armes dans le rôle play et aux autres de parfaires les détails.

Bon jeu a vous tous et amusez vous bien.

Baume a écrit:Définition:
On va l'entendre dans le sens contemporain du terme, parce que si l'on se perd dans l'histoire du RP à travers les âges, on n'est pas arrivé.
Dans le contexte d'un mmo comme rift, le RP (abréviation de role play) signifie littéralement "jeu de rôle".
Ne pas confondre le Background (mot compliqué pour dire le passé, la biographie) de ton personnage, et le jeu de role (RP) que tu va faire en jeu. Le passé te permet de garder une continuité, un caractère de ton personnage, mais il ne devient RP que quand tu le mets en forme dans une discussion, ou quand on le sent à la façon qu'a ton personnage de répondre à certaines questions. Sur le forum, Le RP vient de la publication d'histoire, et c'est une forme radicalement différente du RP que tu va utiliser dans le jeu de rift.
De nos jours, faire du RP signifie créer une histoire qui vient se superposer a l'histoire que propose le jeu. Il y a globalement trois différents "modes" de RP:



Le RP de circonstance:
Il représente 90% du RP. Il est celui que l'on utilise en discussion improvisée ou pour répondre a un évènement.
Si j'ai un ultraboss à tuer, je vais par exemple décider que cette ultraboss a ravagé ma demeure et que je n'ai plus rien a perdre (élément de background, passé).
Ainsi, cela ne change pas le comportement vis à vis des joueurs non RP (dans le principe; le groupe tue le boss) mais si tu es dans un groupe appréciant le RP, tu peux lancer des phrases tel que "/dire Avale tes dents, après avoir manger les os de ma femme!" en chargeant le boss avec ton groupe. Et si d'aventure tu meurs pendant le try, une fois au tapis, tu peux faire un RP de mourant "/dire Jean claude, attention, il se prépare à lancer son haleine fétide, retiens ta respiration!" ou carrément mort "/dire Je resterai dans les limbes le temps que tu tombes en poussière, immonde déjection de régulus!".
Ce type de RP est le plus simple a faire, il ne coute pas grand chose, et permet à ceux voulant faire du rp de s'essayer à faire des phrases selon les circonstances, en réaction a ce qui se passe autour d'eux. Et comme cela ne gène personne, c'est le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.
C'est aussi le RP de taverne, dans les villes, non organisé a l'avance et généralement très sympathique, où dans le principe, tu entends toute les conversations autour de toi.


Le RP d'event
Dans un mode plus dur, il y a les event rp. Par exemple, la guilde du culte des chasseurs de dragons va rendre hommage à son dernier héros mort au combat dans le cimetière du champs de pierre. Des membres de la guilde circulent à travers la map de jeu pour avertir les joueurs " /dire Oyez combattants renégats, un héros est mort au combat pour sauver vos terres. Venez partager son souvenir a midi aujourd'hui, au cimetière du champ de pierre!", et les invités à venir rendre hommage. Pas besoin de parler, c'est une cérémonie, tu viens, tu profite du spectacle, il suffit de ne pas polluer. Le RP est ici plus restreint puisque la politesse veut que tu n'oblitères pas le RP des joueurs qui organisent l'event. Un peu comme un vrai enterrement, tu murmure à voix basse entre tes voisins, a distance de l'event. Et là, comme les organisateurs ont bien fait l'event, tu as les meurtriers gardiens qui débarquent dans la zone, se flaguant pvp, pour profiter de l'occasion (enterrement du héros) pour tuer les membres survivants de la guilde du culte des chasseurs de dragons. Dès lors, ceux qui le souhaitent son invité a faire partie de l'event pvp qui conclue l'event RP, la victoire décidant du sens dans lequel tourne l'histoire. La mort de nombreux membres de la guilde, ou la vengeance du héros et la mort des assassins.

Le RP intime.
Il s'agit ici de la discussion d'un petit groupe de personne produisant un rp précis. Si tu n'a rien a voir dans la discussion, tu ne t'en mèles pas. Si elle t'intéresse, tu écoutes. Et si tu veux y participer, tu envois un murmure hors rp a un des membres du groupe pour demander si la conversation est ouverte.
Dans ce genre de discussion peuvent être décidé des traités d'allégeance ou des déclarations de guerre. Ainsi plutot que de courir le risque de ruiner un évent, un petit wisp avant est une simple politesse.


Les formes du RP:
-Gardez à l'esprit que l'on est pas sensé connaitre vos pseudos, et que vous n'êtes pas sensé connaitre les notres (ça vous permettra de trouver intuitivement comment aborder une conversation, ou comment vous abstenir de la conversation).

-le /dire est le mode de rp normal. Vous parlez a voix haute. /dire Une tempête approche...

-lorsque vous voulez marquez un geste, placez le signe* exemple:/dire *regarde vers le ciel* Une tempête approche... .
certains RP peuvent se faire uniquement a base d'échange de geste. c'est un bon moyen d'enrichir l'expression de son personnage.

-dans le cas où vous voulez fermer une discussion, mettez vous à l'écart des autres joueurs et faites votre RP plutot que de demander aux rpistes autour de vous de parler moins fort. (ce qui serait paradoxal). Vous parlez alors en /dire, mais loin des autres joueurs, hors de portée de la zone d'émission des /dire des autres joueurs . Cela permet aux personnes qui serait cependant de passage de surprendre votre conversation, permettant a cette personne de développer un RP qui lui est propre.

-Pour organiser rapidement un event rapidement, le canal global est un canal NON RP.

-Pour certains events, les organisateurs peuvent très bien customiser un canal RP spécial.

-les murmures de joueur a joueur (par défaut le /whisp) sont de facto NON RP, puisque plus proche de la télépathie.


Donc pour moi il y a répétition de : On apprends aux joueurs à ne pas regarder les infos HRP sur les PJ.
(level/nom/autres), je peux enlever la phrase ou je parles des parenthèses car tu expliques un peu mieux et c'est tout je crois
Sinon critique : tu devrais préciser que les whisp peuvent être employer quand un PJ murmure à un PJ

Sinon je pense qu'on peut rassembler nos trois textes essayer de condenser encore mon premier et vàlà ce sera bon ! Smile

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Jeu 24 Fév - 20:08

Stasie a écrit:
Bonjour a tous et bienvenue dans l'univers magique du role-play, un jeu fort amusant, épanouissant et relaxant entre deux quêtes, raids ou champs de batailles.
Le but n'est pas d'imposer LA SAINTE VERITE sur le roleplay mais juste une base que je trouve (à titre personnel) universelle chez ceux qui le pratiquent.
Elle aidera ceux qui veulent commencer et ne savent pas comment et prennent peur, ou ont des appriori sur le rp.
Beaucoup on des préjugés sur celle-ci : "Ils faut parler en language 16-17ème, ne faire aucune faute et savoir l'histoire de Telara sur le bout des ongles !! C'est une secte au secours maman je veux changer de serveur sont trop bizarre ici ! :'( "

Qu'est ce que le rôle Play:

je vous donnerais déjà un Lien de wikipedia qui explique clairement ce qu'insinue ce terme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

Mais dans des termes plus simples et plus synthétiques le rôle Play est par définition Jouer un rôle Théâtrale , On incarne donc un personnage en lui donnant une vie un caractère un background un présent et un futur même si vous désirez qu'il aboutisse a quelque chose au bout de sa "carrière" tout ceci au milieu d'une trame (ou histoire ou encore Contexte)

Mais je vois certains se demander
"qu'est ce qu'une Trame? et c'est quoi le Backmachintruc? et comment je lui fais son futur c'est pas encore arrivé? "

Tout est question de savoir comment définir le personnage avec une bonne dose d'imagination que vous pouvez tirer de vos lectures et/ou vécu même !

-La Trame ou le Milieu dans lequel ère votre personnage c'est le monde ou il est incarné sur le serveur RP (ou non) cela est définit par le monde de Telara via les renseignements qu'on a des dev.

-Le Background: c'est le passé de votre personnage et la votre imagination n'a pas de limites que celle de la Trame justement , comment on invente un passé? et bien penser d'abord a ce que vous voulez jouer comme personnage.

-Le futur dépends de votre imagination si vous désirez donner au personnage une Trame primaire qui se collera a la Trame générale et qui aura pour but d'aboutir a un objectif.


Comment créer un Personnage:

Au delà de la création graphique du personnage il y'a le Nom du personnage ce nom ou prénom ou encore nom et prénom vont définir votre personnage évitez d'utiliser les noms de personnage connus dans le jdr ou dans les jeux ça ne rime a rien même si c'est super beau ! ou si vous l'utiliser penser a la Trame.

Le Meilleur Pseudo est celui qu'on trouve tout seul par le biais d'astuces combinatoires etc.. il existe aussi des sites de générateur de pseudo.

A EVITER: Killer, Roxxor, Kazimir Pikachu, warriorofdeath ou autres choses du genre.
(certains rolistes s'écrieront qu'un nom de guilde ou même un nom anglais sur serveur fr est une hérésie, je répondrais qu'il faut parfois faire preuve d'ouverture d'esprit.)


-Comment faire son background:

*comment ce Mage/guerrier/voleur/clerc est arrivé a maîtriser ses sorts?
*Par qui ce Mage/guerrier/voleur/clerc a t-il eu sa puissance
*ou est il né ?
*a t-il eu des parents ou était il orphelin ou encore les a t-il mangé !(le dernier point peut amener aux deux premiers)

*son parcours le chemin qu'il a fait jusqu'à son lieu actuel.
*a il eu des amis ou non qu'il a rencontré sur son chemin ? comment a il rencontré sa guilde dans quel condition etc..
voici quelques points qui vous aiderons a créer un Background pour un personnage

-Le Caractère du personnage:

Le caractère du personnage est important et peut facilement s'inclure dans le background de votre personnage (il est même conseillé)

il peut être bon méchant mais au delà il peut aussi être loyal , vicieux et malhonnête ,rigolard, sérieux, colérique, rêche (Ours mal léché) , cruche (dans le genre l'elfe de Naheulbeuk), sensible ...etc

Mais aussi vous pouvez lui donner des tic ou des toc (plus dur a jouer) ou des traumatismes ou encore un défaut linguistique ou des manières par exemple.


Alors on a vu les principales lignes pour créer un personnage Cohérent n'oubliez toujours pas de coller a la Trame General monde de Telara et à la première idée que vous vous faites d'une classe.

Grace a tout ça il ne vous reste plus qu'a faire bouger votre marionnette (personnage) et agir en sorte,il vous sera pour les débutants certes difficile au début d'avoir les réflexes nécessaire en toute situation mais ça viendra petit a petit.

Pensez que vous êtes avec votre cousin a jouer au Sheriff et au voleur et bien le Sherif va lui dire "haut les mains" le voleur "dans tes rêves'' et hop il cours se cacher derrière le buisson.

bref essayer de penser que vous faites une pièce de Theatre que vous avez une marionnette en main et que vous lui faite dire ce que vous voulez qu'elle dise.
rien de plus simple faites travailler l'imagination pour coller au mieux à la situation qui se présente.
dès fois sachez qu'on s'attends a une réaction et on en a une autre , la il faut savoir rebondir et pas se dire : "ho zut bon ben c'est fichue mon RP est a l'eau..."
Bien au contraire pensez toujours à avoir votre objectif en tête mais amenez le d'une autre manière et qui sera cohérente avec la réaction de votre interlocuteur c'est ce qui fait la richesse du rôle play et de l'interaction entre joueurs.


-Pensez toujours que meme si c'est affiché en gros et en gras vous ne connaissez ni le nom du personnage ni le nom de son clan et encore moins de son experience au combat (lvl) c'est le PARFAIT INCONNU pour vous tout l'interet est de decouvrir qui il est petit a petit.

pour le nom de guilde le mieux que vous pouvez faire c'est reconnaitre son blason ou comment il est habillé ou son visage (dur dur oui je sais) comme on a pas encore de cape de guilde avec des sortes de "blason" ou signes distinctifs contentez vous par exemple de reconnaitre un visage ou une cape etc.


Voici un florilège de phrases ou mots que nombreux usaient dans d'autres MMO sur un serveur normal mais qui sur un serveur RP changent.

Votre personnage ne devrait pas dire:
"Je vais Kill des Mob"
"need Healer 40 pour donj reste 1 place dans le groupe"
"tu veux groupe?"
"Lfg Mage/guerrier/voleur/clerc pour kill le boss machin truc"

votre personnage devrait Dire:

"Je Vais chasser quelques gibiers (préciser le nom du gibier si besoin) ou encore je vais verser le sang de quelques monstres etc..."
"Des aventuriers pour la Tombe de Fer (Dps/guerrier/heal) ?"
etc... mais prenez les réflexes RP ça ne vous coutera pas plus et vous apportera plus d'immersion dans votre personnage et votre jeu, cela n'est pas plus long et encouragera ceux qui hésite à la faire à le pratiquer Wink


Créer un Scenario:
Toute la Joie et le luxe du RP est la, faire ses scénarios et devenir petit a petit Maitre de jeu de son personnage et y inclure d'autres personnages.
qu'est ce qu'un scenarii?: et bien c'est une mini histoire plus ou moins complexe qui va vous amuser durant un moment elle peut durer 1 heure ou 1 mois ou 1 an voir plus.
alors pour creer un scenario faites comme si vous étiez un ecrivain qui créer une pièce de théatre avec des rôles a certains et des situations reposez vous sur le Futur de votre personnage avant tout si vous l'imaginez assez , sinon reposez vous sur une situation precise le plus simple des Events scenarii est l'organisation d'un Mariage entre deux joueurs avec textes ecrits etc...

cela dit une personne peut faire le scénario de son souhait tant qu'il reste à peu près cohérent.


SACHEZ QU'UN SCENARIO NE SE FINIT PAS TOUJOURS COMME ON LE VEUt DONC EXERCER VOTRE HABILITE A DIRIGER VERS VOTRE ENVIE SANS VOULOIR CONTROLER LE JEU DES AUTRES (enguelade récurrente chez les rôlistes.)

-Peut on réellement jouer un personnage non stop?
Oui on le peut et sans devenir schizophrène il suffit d'avoir une certains maturité qui vous permet de dissocier votre vie réelle de votre JEU ce n'est qu'un jeu il est aisé de faciliter ce genre d'interactions en jouant avec ses amis et parler HRP sur un TS ou de manière plus soft mais en aucun cas ce n'est obligatoire !

Moutons noirs de la communauté RP :
Comme dans toutes les communautés ont à nos joueurs qui par leurs actions et leurs language donnent malheureusement une réputation bien sombre au roleplay.

-Le Grosbill : Mon Rp c'est que je suis le plus fort, j'ai toutes les amulettes magiques pour contrer les mages, les armures pour contrer les voleurs etc. JE ne perds jamais et si vous essayer vous êtes des noob donc go serveur pve ou pvp.

-L'extrémiste : Han tu as mis un "s" de trop dans ta phrase ! et la date ne correspond pas EXACTEMENT AU BG (écrite seulement en elfe !) t'es un noob ! donc go serveur pve ou pvp.

Pour le premier, je dirais que parfois il faut savoir accepter la défaite et faire des concessions, notre personnage n'est pas superman et ne peut pas gagner à tout les coups, il n'est pas omniscient et savoir tirer des leçons de ses erreurs est plus enrichissants que de gagner à chaque fois.

Le deuxième, je dirais qu'on doit être mature et accepter que la personne en face de vous n'écrivent pas PARFAITEMENT comme vous qui plus jeune était premier aux dicos d'or.

Pour les autres si vous croisez ces types de personnes, expliquer leurs gentiments et/ou linker ce document.
Au pire Ignorer-les ils ne manqueront à personne.

Voila j'espère que cette ébauche de définition servira à beaucoup afin de réaliser leur premieres armes dans le rôle play et aux autres de parfaires les détails.

Bon jeu a vous tous et amusez vous bien.


voilà mon texte avec changements.


Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Stasie Lun 28 Fév - 5:05

Bon perso je pense que mon texte est finie ! Smile
Il me faudrait l'avis d'autre (et lisez également celui de Baume !)

Stasie

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit  sur Rift ?  Empty Re: Bases Rôleplay d'Aoc retranscrit sur Rift ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum